C'est en 2020 qu'Or Sportswear a vu le jour à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, plus précisément dans la commune de Marcory Anoumanbo.

 

La qualité exceptionnelle de leurs articles est un atout majeur pour satisfaire leur clientèle. De plus, les prix abordables de leurs produits ont réussi à attirer l'attention des clubs sportifs locaux, contrairement aux grandes marques déjà établies sur le marché mondial.

 

"J'ai grandi en étant passionné de football et j'ai toujours eu le désir de m'impliquer davantage dans ce domaine. J'ai donc cherché un moyen concret de me rapprocher du sport. L'approvisionnement en équipements sportifs était difficile, et c'est à ce moment-là que j'ai décidé de me lancer dans la production de vêtements de sport, suivant ainsi les traces de marques bien connues comme Nike et Adidas", explique Richard OUEDRAOGO, PDG de la marque Or Sport.

Malgré la volonté de cette jeune entreprise de progresser, elle a dû faire face à divers défis, comme c'est souvent le cas dans le monde des affaires. Les débuts n'ont pas été faciles pour ce chef d'entreprise. Parmi les obstacles rencontrés, on peut mentionner le choix des tissus, leur disponibilité limitée et la réticence des équipes locales à essayer de nouveaux maillots.

 

Ce n'est qu'en 2022 que la marque a finalement décroché son premier gros contrat, convainquant plusieurs clubs et académies de football de passer commande. Les Ivoiriens ont commencé à apprécier cette marque locale. Certains, par curiosité, se demandaient si cette qualité pouvait être trouvée dans leur propre pays.

 

"C'est agréable, d'abord parce que c'est fabriqué localement et ensuite, par un Ivoirien. Nous ne pouvons pas comparer la qualité à celle des grandes marques occidentales, comme les maillots d'Arsenal ou de Manchester United, par exemple. Mais au moins, c'est fait en Côte d'Ivoire. Nous devrions encourager le fabricant de maillots afin que les fans de football ivoiriens puissent consommer localement, ce qui contribuera à améliorer notre propre économie", a déclaré un président de club de football local.

 

"Je n'ai jamais pensé qu'un Ivoirien pourrait un jour produire un maillot dont nous pourrions être fiers, qu'un jour nous pourrions habiller de grandes personnalités comme l'ambassadeur de l'Union européenne, l'artiste international A'Salfo et nos autorités locales. C'est fait en Côte d'Ivoire ? Je suis fier de le porter partout où je vais", a ajouté un autre président de club de football.

 

Actuellement, Or Sport emploie une dizaine de personnes et fournit des équipements à 20 équipes sportives locales. La marque est devenue l'une des plus prisées de la Côte d'Ivoire.

 

Or Sport est une entité légale enregistrée sous le numéro NCC2243127L et est enregistrée au RCCM sous le numéro CI-ABJ-03-2023-M04798.